“Learn to program and program to learn.”

Bebras Belgium Challenge 2019

Bebras Challenge 2019

Ce challenge est un concours inédit, stimulant et amusant, inspiré du concours Bebras qui, lui, est destiné aux élèves en fin de primaire et en secondaire. Il est évidemment ouvert aux élèves du secondaire, mais deux autres catégories sont disponibles : les étudiant·e·s IT et les professionnel·le·s IT. Quoi de mieux que de devenir le·la champion·ne de Belgique de résolutions de problèmes, derrière lesquels se cache à chaque fois un concept de l'informatique ?

Date
Du 25 mars 2019 au 3 mai 2019.
Lieu
En ligne.
Public
Élèves du secondaire, étudiant·e·s IT et professionnel·le·s IT.
PAF
Gratuit.
Partenaire Logo EDITx Logo ECAM

Ce challenge a pour but de stimuler votre capacité à résoudre des petits challenges, présentés sous la forme de questions à choix multiples, qui cachent chacun un concept informatique. Il vous permettra de faire chauffer votre cerveau, d'apprendre des choses liées à l'informatique et de vous mesurer au reste de la Belgique.

Le challenge, co-organisé avec notre partenaire EDITx, se déroule en deux phases, décrites plus bas. De plus, il y a plusieurs catégories pour le challenge :

  • Le challenge Junior est ouvert aux élèves du secondaire et peut être passé en français ou en néerlandais.
  • Le challenge Senior est ouvert aux étudiant·e·s IT et aux professionnel·le·s IT et doit être passé en anglais.

Phase en ligne

Durant la première phase, qui est ouverte pendant six semaines du 25 mars 2019 au 3 mai 2019, le·la participant·e doit répondre à un maximum de questions en 15 minutes, avec un maximum de 15 questions, pour récolter un maximum de points. Il y a 4 questions faciles (1 point), 7 questions moyennes (2 points) et enfin 4 questions difficiles (3 points). Aussi, toute faute est pénalisée par un point négatif. Chaque candidat·e passe cette épreuve quand il·elle le souhaite, sur la plateforme EDITx disponible en ligne.

Finale

Les 15 meilleur·e·s candidat·e·s de chacune des trois catégories (élèves du secondaire, étudiant·e·s IT et professionnel·le·s IT) sont ensuite invité·e·s pour la deuxième phase, une grande finale qui aura lieu à Bruxelles, dans les locaux de l'ECAM Brussels Engineering School, le 11 mai 2019 à 11h, dans le cadre de la Computer Science Day 2019. Les candidat·e·s seront en compétition pour finir premier·ère·s de leur catégorie et remporter des prix.

La première phase du challenge se déroule en ligne sur la plateforme EDITx, et la finale aura lieu dans les locaux de l'ECAM Brussels School of Engineering. Pour des informations plus détaillées sur l'accès en transport en communs ou en voiture, consultez la page du Computer Science Day 2019.

L'ECAM est située à l'adresse suivante :

ECAM Brussels School of Engineering
Promenade de l'Alma 50
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Le challenge se déroule selon le planning suivant :

25 mars au 3 mai
Phase en ligne.
11 mai à 11h
Finale.

L'inscription, et la participation au challenge, se fait exclusivement via la plateforme EDITx. Une fois inscrit·e, vous pouvez participer au challenge en choisissant la bonne catégorie et la bonne langue (pour les élèves du secondaire). Rendez-vous sur l'un des trois challenges suivants :

Les prix seront bientôt annoncés.

Coordinateur

Sébastien Combéfis
Sébastien
Combéfis

Comité d'organisation

Guillaume de Moffarts
Guillaume
de Moffarts
Alexandre Dembour
Alexandre
Dembour
Julien Carlier
Julien
Carlier

Jury

  • Sébastien Combéfis
  • Guillaume de Moffarts
  • Sébastien d'Oreye de Lantremange
  • Virginie Van den Schrieck
  • Valentina Dagiene

“Learn to program and program to learn.”

Bebras Belgium Challenge 2019

Bebras Challenge 2019

This challenge is a new, stimulating and fun contest, inspired by the Bebras contest that is dedicated to end of primary and secondary school pupils. It is of course open to secondary school pupils, but two other categories are available: IT students and IT professionals. What better way than to become the Belgian champion of problem solving, behind which an IT concept is hiding every time?

Date
From March 25, 2019 to May 3, 2019.
Venue
Online.
Audience
Secondary school students, IT students and IT professionals.
Fee
Free.
Partners Logo EDITx Logo ECAM

This challenge aims at stimulating your ability to solve small challenges, presented in the form of multiple choice questions, which each hide a computer science concept. It will allow you to warm up your brain, to learn things related to computer science and to measure yourself against all the other Belgians.

The challenge, co-organised with our partner EDITx, takes place in two phases, described below. Moreover, there are several categories for the challenge:

  • The Junior challenge is open to secondary school pupils and can be passed in French or Dutch.
  • The Senior challenge is open to IT students and IT professionals and must be passed in English.

Online phase

During the first phase, which is open for six weeks from March 25, 2019 to May 3, 2019, the contestant must answer a maximum number of questions within 15 minutes, with a maximum of 15 questions, to collect a maximum of points. There are 4 easy questions (1 point), 7 medium questions (2 points) and finally 4 difficult questions (3 points). Also, any wrong answer is penalised by a negative point. Each contestant passes this challenge whenever he/she wishes, on the EDITx platform available online.

Final

The 15 best contestants from each of the three categories (secondary school students, IT students and IT professionals) are then invited to the second phase, a big final to be held in Brussels, at the ECAM Brussels Engineering School, on May 11, 2019 at 11am, as part of the Computer Science Day 2019. Contestants will compete to get to the first place of their respective categories and win prizes.

The first phase of the challenge takes place online on the EDITx platform, and the final will take place at the ECAM Brussels School of Engineering. For more detailed information on how to reach the venue place with public transportation or by car, visit the Computer Science Day 2019 page.

The ECAM is located at the following address:

ECAM Brussels School of Engineering
Promenade de l'Alma 50
1200 Woluwé-Saint-Lambert

The challenge takes place according to the following schedule:

March 25 to May 3
Online phase.
May 11 at 11am
Final.

Registration, and participation to the challenge, is done exclusively via the EDITx platform. Once registered, you can participate to the challenge by choosing the right category and the right language (for secondary school pupils). Go to one of the following three challenges:

Prizes will be announced soon.

Coordinator

Sébastien Combéfis
Sébastien
Combéfis

Steering committee

Guillaume de Moffarts
Guillaume
de Moffarts
Alexandre Dembour
Alexandre
Dembour
Julien Carlier
Julien
Carlier

Jury

  • Sébastien Combéfis
  • Guillaume de Moffarts
  • Sébastien d'Oreye de Lantremange
  • Virginie Van den Schrieck
  • Valentina Dagiene