“Learn to program and program to learn.”

Bebras Belgium Challenge 2019

Bebras Challenge 2019

Ce challenge est un concours inédit, stimulant et amusant, inspiré du concours Bebras qui, lui, est destiné aux élèves en fin de primaire et en secondaire. Il est évidemment ouvert aux élèves du secondaire, mais deux autres catégories sont disponibles : les étudiant·e·s IT et les professionnel·le·s IT. Quoi de mieux que de devenir le·la champion·ne de Belgique de résolutions de problèmes, derrière lesquels se cache à chaque fois un concept de l'informatique ?

Date
Du 25 mars 2019 au 3 mai 2019.
Lieu
En ligne.
Public
Élèves du secondaire, étudiant·e·s IT et professionnel·le·s IT.
PAF
Gratuit.
Partenaire Logo EDITx Logo ECAM

Ce challenge a pour but de stimuler votre capacité à résoudre des petits challenges, présentés sous la forme de questions à choix multiples, qui cachent chacun un concept informatique. Il vous permettra de faire chauffer votre cerveau, d'apprendre des choses liées à l'informatique et de vous mesurer au reste de la Belgique.

Le challenge, co-organisé avec notre partenaire EDITx, se déroule en deux phases, décrites plus bas. De plus, il y a plusieurs catégories pour le challenge :

  • Le challenge Junior est ouvert aux élèves du secondaire et peut être passé en français ou en néerlandais.
  • Le challenge Senior est ouvert aux étudiant·e·s IT et aux professionnel·le·s IT et doit être passé en anglais.

Phase en ligne

Durant la première phase, qui est ouverte pendant six semaines du 25 mars 2019 au 3 mai 2019, le·la participant·e doit répondre à un maximum de questions en 15 minutes, avec un maximum de 15 questions, pour récolter un maximum de points. Il y a 4 questions faciles (1 point), 7 questions moyennes (2 points) et enfin 4 questions difficiles (3 points). Aussi, toute faute est pénalisée par un point négatif. Chaque candidat·e passe cette épreuve quand il·elle le souhaite, sur la plateforme EDITx disponible en ligne.

Finale

Les 15 meilleur·e·s candidat·e·s de chacune des trois catégories (élèves du secondaire, étudiant·e·s IT et professionnel·le·s IT) sont ensuite invité·e·s pour la deuxième phase, une grande finale qui aura lieu à Bruxelles, dans les locaux de l'ECAM Brussels Engineering School, le 11 mai 2019 à 11h, dans le cadre de la Computer Science Day 2019. Les candidat·e·s seront en compétition pour finir premier·ère·s de leur catégorie et remporter des prix.

La première phase du challenge se déroule en ligne sur la plateforme EDITx, et la finale aura lieu dans les locaux de l'ECAM Brussels School of Engineering. Pour des informations plus détaillées sur l'accès en transport en communs ou en voiture, consultez la page du Computer Science Day 2019.

L'ECAM est située à l'adresse suivante :

ECAM Brussels School of Engineering
Promenade de l'Alma 50
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Le challenge se déroule selon le planning suivant :

25 mars au 3 mai
Phase en ligne.
11 mai à 11h
Finale.

L'inscription, et la participation au challenge, se fait exclusivement via la plateforme EDITx. Une fois inscrit·e, vous pouvez participer au challenge en choisissant la bonne catégorie et la bonne langue (pour les élèves du secondaire). Rendez-vous sur l'un des trois challenges suivants :

Les prix seront bientôt annoncés.

Coordinateur

Sébastien Combéfis
Sébastien
Combéfis

Comité d'organisation

Guillaume de Moffarts
Guillaume
de Moffarts
Alexandre Dembour
Alexandre
Dembour
Julien Carlier
Julien
Carlier

Jury

  • Sébastien Combéfis
  • Guillaume de Moffarts
  • Sébastien d'Oreye de Lantremange
  • Virginie Van den Schrieck
  • Valentina Dagiene