“Learn to program and program to learn.”

Girls Can Code (GCC 2016)

Girl programming

Attention, suite à un nombre trop faible d'inscriptions, l'évènement n'aura pas lieu le samedi 5 mars 2016. Ce dernier est reporté à une date ultérieure.

Cette formation d'une journée, réservée exclusivement aux filles, vous permettra de découvrir la programmation en vous permettant d'écrire vos propres programmes. Après une première phase d'apprentissage individuel, les participantes seront confrontées à un challenge à résoudre en groupes de deux.

Date
Le 5 mars 2016, de 10h à 18h.
Lieu
EPHEC, Louvain-la-Neuve.
Public
Filles de 5e primaire à 6e secondaire.
Entrée
2 € (gratuit pour les membres en ordre de cotisation et leurs enfants).
Partenaire Logo EPHEC

Cette journée de découverte de la programmation est exclusivement réservée aux filles. Elle leur permettra de s'initier à la programmation de manière concrète. En effet, les participantes vont pouvoir réaliser un programme résolvant un challenge qui leur sera proposé.

En pratique, après une introduction à la programmation en Scratch, des challenges seront proposés aux participantes en fonction de leur âge. Elles auront deux sessions de codage, en binôme, de la solution qu'elles auront imaginée. Durant toute la phase de codage, les participantes seront accompagnées par des tuteurs qui seront là pour les aider et répondre à toutes leurs questions.

Les projets réalisés par les participantes seront ensuite exposés aux parents et à un jury qui voteront pour leurs projets préférés. Des prix seront attribués aux meilleurs binômes.

Mascotte Scratch
Scratch
Logo Scratch

Pourquoi un tel évènement dédié exclusivement aux filles ? Pour sensibiliser au manque de filles dans le domaine de l'informatique et de l'IT en général. Seulement 2% des emplois en IT sont occupés par des femmes alors qu'elle apportent réellement une plus-value dans ces domaines. Pour combattre la mauvaise image de cette discipline auprès des femmes également, très souvent erronée. Et enfin, pour sensibiliser à la programmation et au potentiel créatif qui en découle, compétence que tout citoyen devrait avoir à son arc.

Pour en savoir plus sur Scratch, voici par exemple les explications d'un enfant en plein apprentissage :

La journée aura lieu dans les locaux de l'EPHEC à Louvain-la-Neuve (Avenue du Ciseau 15, 1348 Louvain-la-Neuve).

La journée se déroule de 10h à 18h selon le planning ci-dessous. Les participantes sont invitées à apporter leur propre lunch; les boissons et le quatre heure sont offerts.

10h-12h
Accueil des participantes suivi d'une introduction à Scratch.
12h-13h
Lunch.
13h-14h30
Présentation du challenge, définition et validation des projets, codage (session 1).
14h30-15h
Pause.
15h-16h30
Codage (session 2).
16h45-17h30
Présentation aux parents et votes.
17h30-18h
Clôture, remise des prix, témoignage et verre de l'amitié.

Suite à un nombre trop faible d'inscriptions, l'évènement n'aura pas lieu le samedi 5 mars 2016. Ce dernier est reporté à une date ultérieure.

Coordinatrice

Virginie Van den Schrieck
Virginie
Van den Schrieck

Encadrants

Adrien Bibal
Adrien
Bibal
Sébastien Combéfis
Sébastien
Combéfis

Étudiants superviseurs

À déterminer.